top of page
IMG_9213.jpeg

Monia Ma

Image 2.jpeg

Monia Ma, de culture d’origine chinoise et française, vit maintenant à Paris et dans la nature. Étude et recherche l’ont conduite en France et en Asie, par exemple à l’Université Paris Diderot et à l’Université Normale de Taïwan, île où elle a oeuvré et habité longtemps ; de même à Hong-Kong et en Chine continentale.

En écriture, elle se voue à la poésie, aux essais et à la traduction de poèmes chinois anciens, actuels et du DAO DE JING, recueil de fond de la culture de Chine. En résonance, elle anime des ateliers de pensée et de poésie chinoises.

 

Elle est l’auteure de :

* Poèmes dans les revues Hauteurs, Le Nouveau Recueil, Action Restreinte, Mercure Liquide.

* Recueils : Débordements, Passage, Double ellipse, Éditions Mémoire Vivante.

* Textes sur la pensée chinoise avec traduction du DAO DE JING, notamment publiés aux Éditions Erès.

Elle publie chez Vibration éditions un essai Désir de pivoine en février 2026 et Musique de vague dans les hautes herbes traduction du recueil poétique de Rue Tao en juin 2024.

utf-8''Image 10-04-2024 a 09.10.jpg
Image 22-01-2026 à 09.14.png

Musique de vague dans les hautes herbes :
Recueil inédit de l’unique poétesse de Chine ancienne à la fois artiste de génie, courtisane de haut rang autonome et grande lettrée impériale reconnue de son temps jusqu’à nos jours. Elle décrit, raconte des scènes de vie qu’elle traverse, en femme sensible, vulnérable parfois, digne toujours, rebelle, érudite. Elle appartient au mileu des lettrés de la dynastie Tang, où les arts, poésie, peinture, calligraphie, sont à leur apogée. 

Au cœur de cette histoire palpite le lien entre l’extraordinaire voyageur-chercheur Joseph Rock et Paeonia la pivoine merveilleuse.

Pure corolle au cœur troublant, ses fleurs s’éploient, magnifiques au bout de branches formant une silhouette. quelle relation existe-t-il entre l’homme et la pivoine de Chine, impériale, sauvage, fascinante au premier regard ? Cette énigme ouvre et invite à une enquête aux multiples facettes : biologique, botanique et biographique.

Voyage à travers le temps, les terres d’Orient et d’occident. En images dessinées que sont les pictogrammes chinois, les phénomènes naturels infimes, profonds, sont dévoilés et décrits trait à trait. Cette aventure fascinante et ludique dévoile un nouvel univers et incite à voir le monde autrement, en signes de Chine et vécu de plante. à découvrir le secret de Paeonia et répondre à la question : vit-elle encore, où ?

bottom of page